Pour mieux identifier vos dangers, il est nécessaire de les classer en fonction de leur type. On distingue généralement six types de danger : chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux et liés à la sécurité. Voici un aperçu succinct de chaque type de danger.
Danger liés à la sécurité :
Pièces mobiles des machines et de l’équipement, angles rentrants, formes des pièces et des matériaux, manipulation d’outils et d’équipement, travail en hauteur ou en espace clos, planchers glissants ou irréguliers, véhicules, clientèle agressive, projection de matériaux, résistance mécanique inadéquate, incendies et explosions.
Danger physiques :
Formes d’énergie ou forces telles que le bruit, les vibrations, l’électricité, la température, la pression et le rayonnement.
Danger chimiques :
Toutes les matières premières et les sous-produits d’un procédé ou d’un produit qui résultent d’une action mécanique, de l’évaporation, de la combustion, de la décomposition ou d’une réaction chimique.
Danger ergonomiques :
Tâches répétitives, utilisation d’équipement dont la conception n’est pas adaptée, effort excessif, postures inconfortables ou statiques.
Danger biologiques :
Organismes vivants tels que les plantes, les animaux et les agents biologiques (virus, bactéries, parasites, champignons) qui peuvent avoir un effet toxique.
Danger psychosociaux :
Facteurs liés à la nature ou à l’organisation du travail tels que harcèlement, violence et agression, ambiguïté des rôles, manque de respect, surcharge de travail, rythme de travail élevé, complexité de la tâche et formation non adéquate.
Rédiger par : EL ATMANI Youssef
Lire aussi
Liste des mesures de prévention liés à la conduite du chariot élévateur
Analyse de risque professionnel du chariot élévateur : Activité du chargement/déchargement
ABONNER ET RESTER INFORMÉ(E) DE TOUTES LES NOUVEAUTÉS